Comment tailler sa barbe ?

Salut mes barbus, aujourd’hui on va voir comment tailler et entretenir une barbe de quelques semaines pour garder un aspect toujours soigné et non négligé.

 

Bien tailler sa barbe

Pour commencer il faut vous équiper d’une tondeuse de précision, d’un peigne et d’une paire de ciseaux pour retailler les endroits un peu plus précis de votre barbe.

 

Le Top des Tondeuses à barbe du moment 

Le top des peignes à barbe du moment 

Les meilleurs ciseaux à barbe 

 

La première étape est de définir la forme de la barbe.

Si la partie autour du visage, au niveau des joues, est un petit peu trop épaisse, ce qui peu donner un effet très carré à la barbe. <<ça peut être un style. >>

 

Alors vous pouvez affiner la partie qui est au dessus de la glotte, venir recreuser légèrement en dessous et au niveau du menton, ainsi vous gardez une certaine épaisseur sans avoir ce côté trop lourd qui à tendance à attirer votre visage vers le bas.

La première chose à faire

 

Vous devez redéfinir votre barbe mais juste sous les lèvres. C’est quelque chose que l’on peut faire tous les jours. En fait au quotidien on va venir couper toutes les petites repousses de barbe au niveau de la lèvre supérieure. Ça va permettre de faire ressortir les lèvres.

On coupe juste ce qui dépasse, alors l’idée c’est qu’avec notre peigne, nous allons venir brosser le poil vers le bas et de couper tout ce qui passe sur la lèvre. Là on peut voir déjà juste avec la moustache retaillée. Tout de suite la lèvre ressort on a l’impression qu’elle est repulper. Cela vous donne tout de suite un côté beaucoup plus entretenu.

La deuxième étape

Venir dessiner le contour de la barbe.

La partie en dessous de la pomme d’Adam n’est pas nécessaire, il faut recouper sa barbe juste au-dessus de la pomme d’Adam, histoire de bien redéfinir et d’avoir une barbe niquel puisque c’est toujours ces poils de barbe qui dépassent et qui ont tendance à donner un côté assez négligé.

 

Il faut toujours pencher la tête en arrière, regarder que les deux côtés soient déjà bien symétriques, ça permet de mieux apprécier la forme.

 

Taillez les contours des pattes  

Ce qu’il faut c’est que les contours au niveau des pattes soient toujours impeccables, c’est le même principe qu’au-dessus des lèvres ou au niveau du cou, il faut toujours que ce soit très nette c’est ce qui va donner un côté soigné à la barbe.

 

Diminuez le volume de votre barbe 

À l’aide de la tondeuse on va venir enlever le côté superflu de la barbe au niveau des joues.  Avec votre peigne prenez les poils de la joue est couper progressivement avec la tondeuse pour arriver au volume souhaitez. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le peigne, alors brosser votre barbe à l’envers du bas vers le haut puis avec votre tondeuse venez couper les parties un peu trop épaisses des poils qui dépassent mais juste a l’œil, << Allez-y délicatement.>>
Cela marche tout aussi bien !!!!
 
Donc après c’est toujours une histoire de goût, on peut décider de garder une barbe assez longue mais l’idéal c’est de la couper un peu plus court car plus votre barbe va être longue plus elle va avoir tendance à visuellement donner l’impression d’un visage très long c’est bien de la couper un peu plus carrée juste en dessous du menton.
 
Une partie qu’il ne faut surtout pas oublier c’est la partie entre le menton et la pomme d’Adam, alors on va venir couper et la désépaissir pour toujours avoir un beau port de tête.

 

Coupez les irrégularités

A la fin la ou il faut faire attention, à ne pas avoir des poils de barbe qui sont un peu plus longs que les autres. Du coup toujours vérifier visuellement qu’il n’y a pas un poil plus long qui ressort du lot.  
 
On regarde que les deux côtés soient bien symétriques et on vérifie qu’il n’y a pas de sur épaisseur ni d’un côté comme de l’autre.


Voilà on a une barbe longue et malgré tout soignée et entretenue.  

 

 

Comment tailler sa barbe de A à Z ! 

 En vidéo avec Mr Winslegue

 

 

Articles Récents